Communiqué de presse
28 mars 2024
1 an après son déplacement en Chine auprès d’Emmanuel Macron, Kersia participe de nouveau à la délégation présidentielle au Brésil
du 25 au 27 mars 2024
Près d’un an après avoir fait partie du groupe d’entreprises accompagnant le déplacement du Président de la République Emmanuel Macron en Chine, en avril 2023, le Groupe Kersia, expert mondial en solutions de biosécurité et sécurité des aliments a été sélectionné par Business France pour entrer dans la délégation économique lors de la visite présidentielle au Brésil. Une opportunité à point nommé pour Kersia, implanté au Brésil depuis 20 ans pour qui ce pays représente un très fort potentiel de croissance.
Appuyés par les équipes de Business France, Sébastien Bossard, Président du Groupe Kersia et Paulo Alves, Directeur de Kersia Brésil, participeront à de nombreuses rencontres optimisées grâce à la visibilité offerte par le déplacement présidentiel. Un voyage déterminant dans les perspectives de développement, avec l’ambition de multiplier par 3 le chiffre d’affaires réalisé par Kersia Brésil dans les cinq années à venir.
Des rencontres pour avancer sur l’accélération des autorisations de produits nécessaires à la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire
Kersia Brésil établie à Laejado, dans l’important bassin laitier du Rio Grande do Sul, est composée de deux sites de production, l’un dédié aux solutions pour l’élevage des animaux de rente (75 % du chiffre d’affaires réalisé avec les élevages laitiers), l’autre destiné à l’agro-industrie (25 % du chiffre d’affaires). Le Brésil fait partie des plus grands producteurs et exportateurs de produits agricoles et d’élevage avec des perspectives de croissance sur les dix prochaines années. A l’échelle mondiale, le groupe Kersia est doté de 38 sites industriels afin que ses produits soient fabriqués au plus près de ses clients conformément à la réglementation du pays d’implantation.
Pour Sébastien Bossard, cette proximité production-commercialisation est essentielle au service offert par Kersia. « Nous sommes la seule société à être en capacité de réaliser des audits dans les fermes afin de proposer des solutions les plus pertinentes et d’en assurer le suivi. ». L’autre raison de cette implantation locale est le respect des engagements RSE en matière de bilan carbone en évitant autant que possible les transports de marchandises. Mais au Brésil, cette exigence est confrontée à un frein considérable, celui du délai d’instruction pour les autorisations des produits.
« En théorie, dans le domaine de la biosécurité et sécurité des aliments, les délais d’autorisation vont de 2 à 5 ans. Au Brésil, ce temps est doublé. Or les solutions trouvées à un instant donné peuvent être inadaptées à l’évolution de la contamination ciblée 10 ans plus tard ! C’est un contresens à la nécessaire réactivité dans notre métier face au développement de zoonoses. La qualité et l’efficacité de notre offre nécessite d’être en constante vigilance, adaptation et innovation.»
En amont du voyage les équipes de Business France, en coordination avec les conseillers agricoles basés au sein de l’ambassade de France au Brésil, ont préparé une rencontre dans les semaines à venir avec les autorités sanitaires gouvernementales basées à Brasilia afin de travailler à l’amélioration de cette situation qui bride les possibilités d’adaptation et d’innovation des formules et plus largement le développement de l’activité du groupe. « Cette table-ronde nous permettra de discuter des problématiques de sécurité des aliments et de voir comment Kersia, qui est un acteur local, peut aider un État comme le Brésil à lutter ou à prévenir efficacement la survenance de risques sanitaires dans la chaîne alimentaire. »
Des visites de fermes pour projeter le développement de Kersia vers de nouveaux segments de marchés et régions.
Kersia continue sa croissance dans le secteur laitier mais dans d’autres régions où il se développe de plus en plus, comme les régions du Nord et Nord-Est. L’atout de Kersia est de pouvoir s’adapter à toute forme d’élevage, fermes familiales ou très grandes exploitations. Kersia va aussi se développer sur le secteur Volailles où les besoins sont immenses avec les oiseaux migrateurs, potentiellement porteurs du virus de la grippe aviaire, qui présentent un risque sérieux pour l’élevage avicole brésilien. Or Kersia a une offre unique, éprouvée dans de nombreux pays où le groupe est présent, associant solutions de prévention, désinfection et protection des bâtiments d’élevage.
La continuité de l’activité sur le segment laitier et la diversification vers d’autres productions impliquent un élargissement géographique de la zone de chalandise vers les régions du Centre et du Nord Brésil. Plusieurs « meeting business » avec des industries agroalimentaires sont organisés durant le séjour : Avec l’appui de Busines France, Kersia prépare notamment sa présence au Salon Agrishow (à partir du 29 avril à Ribeirão Preto, État de Sao Paulo), un des plus grands salons des technologies agricoles au monde afin de se connecter avec le monde agricole de cette région et lui ouvrir des portes.
Une démarche de prospection des entreprises agro-alimentaires
Le 3e axe de développement de Kersia au Brésil, après l’accélération des délais réglementaires d’autorisation de produits et la diversification agricole et géographique, est l’augmentation de ses activités dans le secteur de l’agro-industrie. L’atout de Kersia est de proposer des produits performants en termes d’efficacité sanitaire, et aussi, économique et responsable, grâce aux gains obtenus sur les consommations d’eau et d’énergie.
Kersia souhaite continuer sa croissance dans le secteur de la transformation du lait (25 % du chiffre d’affaires) et s’engager parallèlement sur deux autres segments de l’industrie alimentaire : la transformation de la viande, le « Beverage » (Brasseries et boissons) ainsi que les préparations culinaires.
Plusieurs « meeting business » avec des industries agroalimentaires sont organisés durant le séjour.
Contact presse
Agence Rivacom
Fanny Régnier
+33 6 76 20 61 14